Présentation

Vitrine du dynamisme de l’association « Le Verger des Sculpteurs », ce site est un des principaux liens interactifs de la vie culturelle et artistique du bressuirarentesais.

Soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres, l’agglo 2 B et la ville de Bressuire, « Le Verger des Sculpteurs » a pour objectif d’assurer la promotion de manifestations telles que le Symposium International de Sculpture de Bressuire et le Salon de printemps de la Sculpture.

L’association gère également un verger en contrebas du château où se côtoient pommiers et sculptures.

Pour plus de renseignements : info@vergerdesculpteurs.fr

    Le Verger

    En 1997, un jardin public est créé au pied du château.

    Des pommiers de différentes espèces sont plantés par des artistes lauréats du « Salon d’Automne de la Sculpture » et du « Symposium de Sculpture »

    L’association qui anime et assure la promotion de la sculpture dans l’environnement naturel prend le nom de « Verger des Sculpteurs »

    La sélection des pommiers, pour ce conservatoire d’espèces anciennes, est prise en charge par l’association « Les croqueurs de pommes ».

    A ce jour, 55 pommiers de différentes espèces ont été plantés, chacun parrainé par un sculpteur lauréat et 19 sculptures monumentales ont été érigées dans le verger.

    Partie intégrante de la coulée verte, le Verger est une halte artistique dans votre promenade le long de la rivière le Dolo.

    Histoire de l’association

    L’animation et la surveillance sont confiées à une association qui s’intitule également « Le verger de Sculpteurs » dont l’objet est d’amener la promotion de la sculpture dans l’environnement naturel. Sont également associés des membres de l’association « Le croqueur de pommes » afin de choisir les jeunes pommiers à planter dans le but de réaliser dans le même temps un conservatoire d’espèces rares. Cette association fut déclarée à la Sous Préfecture en 1999.

    La Présidente était Madame Monique Charrier (Le grand Bénilly Saint Porchaire -Bressuire)

    Le 26 octobre 2000, Claude Boutet ayant démissionné de ses fonctions de Maire prend la présidence de cette association et signe une convention avec le nouveau Maire, Jean Michel Bernier pour l’utilisation des lieux, pour y accueillir et exposer à titre permanent des sculptures, pour y créer ou instaurer des œuvres d’arts plastiques et y organiser des animations, la commune s’engageant à aménager et à entretenir les lieux.

    Le 17 Décembre 2005 Claude Boutet démissionne et Marie Louise Landreau lui succède à la Présidence.

    En Novembre 2009 ,le verger des sculpteurs a ouvert l’atelier Saint Cyprien dans les locaux, mis à disposition par la commune de Bressuire et situés à côté de la la Chapelle St Cyprien.

    En 2013, un atelier de mosaîque est créé

    Réalisations collectives : en 2014, Le jeu de l’oie situé au jardin du Péré au pied du Château de Bressuire

    Depuis Mai 2018 les ateliers de sculpture et mosaîque  sont transférés au 3 Bis Rue Charlemagne à St Sauveur 79300 Bressuire

    Le conseil d’administration

    Le bureau

    • Président d’honneur : Claude BOUTET
    • Présidents : Christian RAINETEAU et Ghislaine Jardin
    • Trésorier : Jean CHANDEBOIS
    • Trésorier adjoint :Geneviève DOISY
    • Secrétaire : Jacqueline CONSTANT
    • Secrétaire Adjointe : Bernadette CHARRIER

    Membres du Bureau

    • Christiane BONNETTE
    • Eliane BRUNAULT
    • Marguerite LECOMTE
    • Bruno CESBRON
    • Françoise MICHENEAU

     

    Membres de droit

    • Emmanuelle MENARD, Maire de la Ville de Bressuire
    • Véronique VILLEMONTEIX , Adjoint à la Culture de la Ville de Bressuire
    • Christophe DIGUET, Président de l’association « La Poterie de Saint-Porchaire »